Un court-circuit électrique ?
Qu’est-ce qu’un court-circuit électrique ?
C’est arrivé à beaucoup de gens : vous allez réchauffer quelque chose dans vos microondes mais, au lieu de faire éclater votre pop-corn ou de réchauffer votre pizza, l’appareil s’allume puis s’éteint immédiatement. À moins que la prise GFCI ne se soit déclenchée, le problème est certainement un court-circuit électrique. Ce problème peut se produire dans les circuits électriques ou dans le câblage d’un appareil. Quoi qu’il en soit, les courts-circuits électriques sont toujours irritants et parfois dangereux.
Comment fonctionne un court-circuit électrique ?
Ce qui se passe lors d’un court-circuit peut sembler une énigme, car les circuits électriques sont des systèmes complexes. En termes simples, l’électricité circule le long du circuit pour alimenter des appareils tels que des lampes, des appareils électroménagers et des chargeurs de téléphone. Cependant, si un « fil chaud » entre en contact avec un fil neutre ou de terre dans une prise électrique ou un appareil, il complète ce qu’on appelle un « court-circuit ». Avec un court-circuit électrique, un courant excessif circule dans le circuit pendant une courte période jusqu’à ce que le fusible saute ou que le disjoncteur libère le circuit. Le débordement de courant peut entraîner des choses aussi graves que des appareils endommagés ou même un incendie domestique, entraînant potentiellement des pertes dévastatrices.
Qu’est-ce qui cause un court-circuit électrique ?
La cause d’un court-circuit électrique est lorsque le fil chaud (le fil transportant le courant vers les appareils) entre en contact avec un fil neutre. (qui est le fil qui fournit le chemin de retour au panneau électrique) ou le fil de terre (le fil vert ou nu fil qui renvoie également l’électricité au tableau électrique notamment lors d’un court-circuit).
Qu’est-ce qui cause cela ?
Câblage vieillissant. À mesure que les fils vieillissent, ils peuvent se détériorer et devenir un danger pour la sécurité. Les maisons plus anciennes peuvent même avoir un câblage en aluminium au lieu d’un câblage en cuivre, ce qui augmente les risques de surchauffe et de courts-circuits.
Isolation de fil endommagée ou affaiblie. Les fils de votre maison et de vos appareils sont isolés pour éviter tout contact, mais si cette isolation est endommagée, vous pourriez observer des courts-circuits plus fréquents. Les dommages peuvent provenir de l’usure naturelle, ou même des rongeurs qui le mâchent.
Câblage incorrect ou desserré. Enfin, si le câblage est desserré ou mal installé, les fils sont plus susceptibles de se toucher, créant un court-circuit.
Comment savoir si vous avez un court-circuit électrique
Parce qu’il existe plusieurs causes de courts-circuits électriques, il est important de rechercher les signes avant-coureurs afin de pouvoir résoudre le problème dans le présent et d’éviter de futurs dommages à votre maison et à vos appareils. Pour déterminer si vous pourriez avoir un court-circuit électrique, posez-vous ces questions :
- Sentez-vous des odeurs de brûlé ou de fumée autour de vos points de vente ?
- Vous sentez des points chauds sur votre mur, loin des sources de chaleur ?
- Y a-t-il des taches décolorées ou des marques de brûlure autour de vos prises ?
- Un certain disjoncteur, peut-être dans votre cuisine ou votre bureau à domicile, se déclenche-t-il plus fréquemment au fil du temps ?
- Lorsque vous voyez des fils exposés dans un sous-sol, un vide sanitaire ou d’autres zones similaires, y a-t-il des signes de dommages aux fils ?
Si votre réponse à l’une de ces questions était oui, vous pourriez avoir un court-circuit électrique. Si vous avez répondu oui à plusieurs questions, les chances d’un court-circuit électrique sont non seulement plus grandes, mais suffisamment inquiétantes pour que vous deviez enquêter immédiatement.
Lorsque vous avez un appareil qui s’arrête constamment de fonctionner pendant son fonctionnement. Le court-circuit électrique se situe probablement dans le câblage de l’appareil. Dans l’éventualité où le problème vient de l’appareil lui-même, un remplacement ou une réparation est nécessaire. Si l’appareil est bon, le problème se situe ailleurs dans les fils ou la prise qui alimentent l’appareil. Les professionnels de Dépannage Île-de-France sont formés pour résoudre ces types de problèmes.
Comment trouver un court-circuit électrique dans votre maison
Bien qu’il existe de nombreuses façons de tester les courts-circuits électriques dans votre maison. Le câblage électrique, en particulier le câblage potentiellement défectueux, est risqué. Parfois, un court-circuit est relativement simple à trouver. Mais il faut souvent un professionnel expérimenté avec des outils spécifiques pour localiser la cause d’un court-circuit. Les professionnels de Dépannage Île-de-France ont la formation et les outils nécessaires pour identifier et réparer vos courts-circuits électriques, et assurer votre sécurité et celle de votre famille au cours du processus. Si vous pensez avoir un coup électrique ou comme vous souhaitez que votre système soit inspecté pour la sécurité. Appelez-nous ou prenez rendez-vous aujourd’hui.
Pour tout autre cas de service nécessitant d’autres interventions, vous pouvez visiter les sites : Intervention Rapide, Dépannage Électrique, Urgence Électricien Paris, Urgence Serrurier Lille, Urgence Serrurier Lyon